Qui suis-je ?



PK0côtéTHEATRE - Portrait Sarah Dukhan
Sarah débute sa vie de comédienne au Sénégal à l’âge de 14 ans. D’abord pour se désinhiber ; elle travaille des rôles très variés ; de Marotte dans « les précieuses ridicules » de Molière à la Baby Sitter « d’une journée chez ma mère » de Charlotte de Turkheim en passant par une Pamela sentimentale et émouvante dans « Du vent dans les branches de Sassafras » René de Olbadia. 


Elle part en France en 1994 pour poursuivre ces études scientifiques en théâtre-études ; ce qui lui permet d’allier sa passion à son diplôme d'ingénieur ; Elle y acquiert une expérience dans la mise en scène, la régie lumière et l’improvisation.

Son diplôme d’ingénieur en main, elle part travailler en Polynésie Française. Toujours parallèlement à son parcours professionnel, elle reste active et travaille le personnage de la Reine D’Espagne dans « Ruy Blas » de Victor Hugo et les monologues de « Récit de Femmes » de Dario Fo  dirigé par Patricia Mollié de la compagnie « Parenthèses ».
En 2003, elle monte au côté de Guillaume Gay et Jean Marc Hérault « Cuisine et Dépendances » d’Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri au petit théâtre de l’OTAC (Papeete). En 2004, l'équipe créent un spectacle basé sur des textes de différents comiques. Ils feront une tournée sur les petites scènes de Papeete.

Elle travaille Shakespeare en anglais au conservatoire de Sydney où elle fait un stage de 6 semaines en 2005.

En France en 2005, elle s’initie pendant trois ans aux spectacles d’improvisation à Montpellier dans la compagnie du Capitaine, elle joue un Yvan attachant dans « ART » de Yasmina Réza, et crée la Compagnie des Ebouriffées avec 4 autres comédiennes montpelliéraines en 2008. Elles se produisent alors au festival Off du « Printemps des comédiens » et joue à guichet fermé « Cinq filles couleur pêche » d’Allan Ball (Sarah y interprète une Margaret au caractère bien trempée).


Elle trouve récemment sa liberté de jeu dans des personnages très clownesques lors de formations approfondies auprès des Clowns Olivier Debos (Nice), Hervé Langlois (le clown Angelus-Paris) et  Azyadé Bascunana et Patrick Touja (Compagnie Maritime, Montpellier).

PK0côtéTHEATRE - Sarah Dukhan clownCe nouveau lâcher prise et cette rencontre clownesque la mène naturellement au rôle de Jeanine Famechon dans « Burlingue » de Gérard Levoyer, un personnage haut en couleur et charismatique qu’elle interprète dans les petits théâtres de Montpellier et Nice durant l’année 2011.

En parallèle, Sarah s’intéresse de près au jeu d’acteur face caméra en participant à des stages à Montpellier.
De retour en Polynésie en 2011, Sarah décide de faire partager sa passion. Elle anime des ateliers théâtre et improvisation en milieu scolaire et universitaire, et différents types de stages pendant les vacances. 
Elle intervient aussi en entreprise où elle fait découvrir l'intérêt des outils du jeu d'acteur dans le milieu professionnel (entreprises privées, sefi, école de commerce) : formations cohésion d'équipe, gestion clientèle, gestion du stress, formation de formateur, confiance en soi... 


PK0côtéTHEATRE - Sarah Dukhan - Archipel Prod En parallèle, elle écrit une mini série de fiction et tourne le pilote avec Archipel Prod. Elle continue de s’intéresser à l’image et participe à quelques festivals audiovisuels locaux.