Ateliers pour enfants



    Atelier Théâtre & Improvisation en milieux scolaires



    Pk0côtéTHEATRE - atelier enfants improvisation
    Périodicité et organisation 
      La durée de l’atelier ou du stage est modulable selon la demande et l'objectif du partenaire. 



    Dans le scolaire, le temps de l’atelier est généralement de 2 à 3h par semaine réparti tout au long de l'année ou sur un semestre selon la demande.


    Objectifs
    L’accent de cet atelier s’effectuera sur le jeu d’acteur : confiance, estime de soi, travail de mémorisation  (dans le cadre de l'atelier théâtre) ou de lâcher prise, écoute, observation, cohésion de groupe, estime de soi etc..

    Contenu  de l'atelier d'impro


  • Se positionner face à un groupe, dans un groupe
  • Lâcher prise
  • Se faire confiance pour dépasser ses blocages
  • Développer son imaginaire : se laisser embarquer, suivre le fil, aller au-delà de ses limites
  • Savoir faire face aux situations : avoir conscience de ses choix, faire son choix, oser prendre des risques, assumer ses choix
  • Savoir s’écouter soi-même, prendre en compte les propositions de son ou ses partenaires
  • Construire un personnage, des histoires, des situations…
  • S’engager physiquement, gérer ses émotions, son énergie

  • L’improvisation comme le développement personnel [Le programme diffère et est adapté selon les demandes des établissements scolaires.]
    Une gamme ludique de jeux d’improvisation pour:

    Pk0côtéTHEATRE - atelier enfantsTous les « exercices » proposés sont éminemment ludiques et favorisent la rencontre avec toujours la notion de plaisir... Ces exercices permettent à ceux qui les pratiquent de développer leur personnalité, de prendre conscience de leur position dans l’espace, de leur entourage et du respect nécessaire de l’autre.

    Le sens de la répartie, la présence d’esprit et la spontanéité sont de mise à chaque instant.

    Un spectacle d'improvisation peut être mis en place lors d'un évènement de l'établissement



    Contenu  de l'atelier théâtre


    Nous travaillerons dans ce cours le jeu d'acteur avec un grand A. Toutes les bases du jeu d'un bon comédien y seront abordées: voix, concentration, émotions, plaisir du jeu, mémorisation du texte, construction du personnage, confiance en soi, etc.
    L'objectif étant de trouver la sincérité dans son jeu et d'émouvoir son public. Etre dans l'instant pour être au plus près de son personnage. 
    Nous nous baserons sur des grands textes classiques ou contemporains pour aller camper des personnages hauts en couleur! [Le programme et le choix des scènes peuvent être adaptées en fonction du programme pédagogique des établissements scolaires.]

Atelier Jeu d'acteur face caméra dans le cadre scolaire



Périodicité et organisation Pk0côtéTHEATRE - atelier enfants jeu acteur

La durée de l’atelier ou du stage est modulable selon la demande du partenaire mais demande en général 5 journées comple`tes avec un maximum de 12 participants!


Dans le scolaire, le temps de l’atelier est généralement réparti sur un minimum de 10 séances de 120 minutes + une journée de tournage et inclut parfois un nombre plus élevé de participants lorsqu’il s’agit d’une classe comple`te.

Objectifs

L’accent de cet atelier s’effectuera sur le jeu d’acteur face caméra, mais le langage cinématographique et la sensibilisation au travail du réalisateur et son équipe seront abordés, et pratiqués.

Contenu 

Nous travaillerons les bases du jeu d’acteur



• Découverte de soi a` l'écran, confiance et estime de soi 
• Travail d’improvisation
• Mémorisation du texte
• Notion de construction de personnage


• Travail sur le texte et technique du jeu d’acteur : préparation de la voix, dialogue, émotion, rapport au partenaire et conscience du cadre

La base du jeu d’acteur ; ceux sont les techniques du comédien de théa^tre mais tout est question de nuances.

Nous travaillerons sur des sce`nes de cinéma comme support de travail, puis nous pourrons me^me aller jusqu’a` mettre en place un court métrage sur un the`me citoyen que nous construirons sur la base d’improvisation.

La plupart des exercices seront filmés, puis re- visionnés afin de les critiquer (avec bienveillance !) et de chercher a` s’améliorer. 

L’idée de cet atelier est de permettre aux jeunes de s’interroger sur les tenants et aboutissants d’un film par l’expérience pratique, non plus seulement en tant que spectateurs actifs et critiques mais en devenant eux-me^mes acteurs et producteurs de messages audiovisuels. Mettre l’accent sur la dynamique de groupe dans le travail collectif qu’implique la création d’un film (solidarité, capacité a` partager et a` concilier). Via le jeu et l’improvisation, travailler sur la valorisation et l’estime de soi ... 

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