Convaincre, Négocier,
Ecouter, comprendre, fédérer, motiver, dynamiser, animer, présenter,
accueillir… Révélez l’acteur qui est en
vous !!!
Les outils du jeu
d’acteur sont utilisés, comme support. Ils mettent en évidence l’importance de
la perception, de l’intuition et de l’environnement dans toute action de
communication. Ils permettent ainsi à chacun la découverte et la maîtrise de sa
propre authenticité et de sa prise en compte de l’autre.
La méthode ludique
propose aux participants un rôle actif et dynamique qui doit leur permettre de
mesurer et d’analyser leurs compétences.
Comme l’acteur, le
participant est amené à captiver, convaincre, enthousiasmer les autres et comme
le metteur en scène, il est amené à les écouter, les canaliser et agir.
Les techniques du
théâtre et de l’improvisation sont aussi de véritables outils de prise de
confiance en soi et selon les projets, d’une véritable prise de conscience de
ses atouts (prise de parole en public, recherche d’un emploi, cultiver sa
communication interpersonnelle etc…)
Approche pédagogique
La formation par le théâtre met les
participants en situation de découverte, à travers des exercices ludiques et
progressifs, issus du théâtre.
Cette approche les encourage à dépasser leurs
limites pour explorer leur potentiel et mettre en œuvre de nouvelles capacités.
La formation par le théâtre s’inspire des
techniques d'art dramatique et fait appel à une pédagogie inductive. Elle se
déroule dans un climat participatif et bienveillant, dépourvu de jugement.
Au cours des formations, nous nous
efforçons de travailler sur trois aspects essentiels :
- l’émotion et le plaisir : sortir du contexte habituel pour favoriser le lâcher prise, retrouver sa confiance, retrouver l’envie et le plaisir de s’impliquer
- les apports pédagogiques : travailler sur les besoins des stagiaires et donner des outils adaptés de terrain en lien avec leur outils théoriques
- L’interactivité des séances, le travail de groupe et de cohésion et l’implication des stagiaires
Chaque exercice est débriefé en terme
de points forts et d'axes de progrès. Aucun jugement de valeur n'est porté sur
la personne. Des pistes concrètes d'amélioration sont données à chaque
participant.
Pour Qui ?
- Les catégories socio-professionnelles dont l'activité accorde une large part à la relation humaine : enseignants, travailleurs sociaux, personnels hospitaliers, cadres d'entreprise, forces de ventes, agents du service public, personnels d'accueil et d'accompagnement, personnels en recherche de confiance entre hiérarchie et usager…
- Les écoles et organismes qui préparent à ces mêmes catégories : écoles normales, écoles hôtelières, instituts de formation en soins infirmiers, aux métiers sociaux et de l'animation, écoles de commerce, centres de formation des personnels du service public, instituts de formation à la communication, à la prise de parole en public…
- Les établissements sociaux, hospitaliers, psychiatriques, pénitentiaires...
Comment ?
- Par une mise en train physique et ludique qui facilite la disponibilité et l'engagement.
- Par la relaxation, la respiration et la sophrologie qui favorisent la concentration, la détente, le retour sur soi-même, la confiance.
- Par l'acquisition de techniques aptes à améliorer les capacités d'expression et de communication: écoute bienveillante, écoute active, gestion des conflits
- Par les jeux d'improvisation et mises en situation issus du vécu et du réel, de la fiction et de l'imaginaire.
- Par le travail d'acteur et de créateur sur le texte de théâtre, en lien métier avec la situation professionnelle.
Modules de formation
· Prise de parole en public, gestion du
stress
La formation « Parler en public » entend
optimiser la communication orale grâce aux techniques théâtrales éprouvées depuis toujours. Les techniques de
trac, de respiration, de décontraction, de postures, de gestes, du contenu du
message, de l’interaction avec son public, de l’empathie…sont abordées au
travers d’exercices de théâtre et de jeux de rôle.
Objectifs : Bien parler, énoncer clairement ses messages
• Etre à l’aise vocalement
et physiquement pour parler librement
• Savoir gérer son stress
• Accroître
son charisme
Formation adaptée et sur mesure, au besoin du client.
Relations clientèles
A travers des
exercices empruntés au théâtre et au jeu d’acteur, la formation « relation
clientèle » entend pointer ses efforts sur l’assurance relationnelle et la présence face à sa clientèle. Accueillir,
établir une relation de confiance, écouter, reformuler, gérer des
insatisfactions…ou comment prendre conscience de ses atouts et de son charme
pour améliorer les scores de satisfaction clientèle.
Objectifs : maîtriser son corps et sa
voix, développer son charisme et sa confiance, être convaincant et savoir se faire entendre, avoir une aisance
relationnelle, s’avoir s’affirmer et gérer ses émotions.
· Management
Pour tous ceux qui sont amenés à diriger des
équipes commerciales, administratives ou techniques, nous proposons des formations complémentaires aux techniques de management théorique basée sur les
outils de l'acteur avec comme thématiques:
- Développer les compétences relationnelles dans le groupe,
- augmenter son charisme et son leadership,
- générer la confiance pour faciliter l'action managériale,
- découvrir son style de management, savoir gérer des situations conflictuelles.
Formation adaptée et sur mesure, au besoin du client.
·
Cohésion
d’équipe
Le
théâtre en entreprise favorise la cohésion, les échanges, la
communication, l'esprit d'équipe pour améliorer les relations au travail et la
performance.
Atelier
de créativité collective sur des sujets prédéfinis, improvisation, jeu, sont des outils
fédérateurs et percutants pour le participant.
Cet atelier
permet de développer la réactivité et la créativité par le biais d’une
technique éprouvée et puissante : l’improvisation
Objectifs : renforcer l’esprit d’équipe, l’écoute et la créativité.
Formation adaptée et sur mesure, au besoin du client.
·
Team
Building
Le Challenge
improvisation : L’improvisation
théâtrale est un vecteur original et ludique qui entraîne les participants dans
un univers décalé de la réalité. Entourés par des comédiens professionnels, les
équipes découvrent, par le jeu, les techniques d’une improvisation efficace.
Parce qu’un match d’improvisation est un véritable challenge d’équipe, c’est
l’outil idéal pour révéler et développer la créativité et la réactivité de
chacun.
Ce challenge est un exemple mais en fonction de la demande du client, nous pourrons vous proposer des idées toutes aussi originales et amusantes les unes que les autres, tout en mettant toujours en parallèle la situation vécue avec le monde professionnel.
Références
Polynésienne des
eaux THEATRE INTERACTIF: séminaire- intervention sur la relation client (Fev 2017)
Option
« gestion du stress » à l’Ecole de commerce de Tahiti (2013-2017)
SEFI formation sur « ILLETRISME » (Optimac) : « les
outils d’une bonne communication » (6h, 2016)
VAHINE ORAMA (Activ
Result) 2015-2016 – « embrasse moi si tu m’aimes » Théâtre Forum Sensibilisation
Violence faite aux femmes dans les collèges
(Sept-Dec 2015)
CGF (Optimac) – Formation
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (21h/formation (2011-2016)
DGFIP (Activ Result): IMPRO&MANAGER : les clés du management par
l’improvisation : sensibilisation à l’impro pour mieux se connaître dans sa
façon de manager. (Novembre 2015 - 4h)
MILLESIME (Ex
Solutions)- « Vendeurs, mettez vous en scène » (Fév. 2015)
DHL express
(OPTIMAC) - Formation
sensibilisation à GESTION DU STRESS (4h, fév 2015)
ATN (L’Agence) - Formation GESTION DES CONFLITS
PASSAGERS ATN – (3 jours, Nov 2014)
CHAMPION/CARREFOUR (Optimac) - Formation GESTION DU STRESS –
caissières (sept, oct 2014)
Formation PRISE DE
PAROLE EN PUBLIC – Inter entreprise (Optimac) (1 journée,
juin 2014)
SEFI (mai 2014) : Formation COHESION D’EQUIPE
des membres de la formation «auxiliaires de vie »
NEWREST (2014) : Formation GESTION CLIENTELE
CCISM (2014) : Formation GESTION DU STRESS
inter entreprises
ECOLE DE COMMERCE DE TAHITI (2011-2015) -
Option communication par les outils du théâtre, intervention sur la gestion du
stress
Formations du fond paritaire et du SEFI dans le domaine de
l’hôtellerie (By consulting) (2011-2013) Théâtre d’entreprise
(communication verbale, non verbale, gestion des émotions, gestion des
conflits, relations clientèles) dans le cadre de formations « Middle
Management », « Management Hospitality », formation hôtelière.
UNIVERSITE (2014-2017) : Animation de l’UV optionnel de
théâtre
UNIVERSITE (2013) : Intervention dans la formation
« FORMATION DE FORMATEUR », communication verbale et non verbale
ADT (L’agence) (2013) : Formation
« communication par les outils du théâtre» auprès des chefs d’équipe
pompiers de l’aéroport
SEFI (By consulting)
(2011-2013) – Formation théâtre au
sein de la formation hôtelière (futurs employés de Tetiaroa)
TEP (2012) – Team building - cohésion d’équipe
OPT (2011) – Séminaire management - cohésion d’équipe